languageالعربية

Kenya: Leur gourou les faisait jeûner à mort...pour Jésus

Cinq nouveaux corps ont été exhumés, ce mercredi, dans la forêt de Shakahola, dans l'est du Kenya, portant à 95 le nombre de morts au sein d'une secte qui prônait un jeûne extrême pour "rencontrer Jésus".

Après avoir annoncé mardi soir une pause dans les recherches de fosses communes pour mener des autopsies et désengorger les morgues, les autorités ont repris les fouilles mercredi matin.

"Nous avons eu cinq exhumations, ce qui porte le nombre total de personnes qui ont perdu la vie à 95", a déclaré la préfète de la région Rhoda Onyancha.

Depuis le début des recherches, 39 personnes ont par ailleurs été récupérées vivantes dans cette vaste zone de "bush" de 325 hectares et 22 sont en prison, a-t-elle précisé.

Paul Mackenzie Nthenge, le "pasteur" autoproclamé de ce groupe appelé Eglise Internationale de Bonne Nouvelle (Good News International Church), est en détention après s'être rendu à la police le 14 avril, lors des premières opérations policières dans la forêt.

La révélation de ce qui est désormais appelé "le massacre de la forêt de Shakahola" a suscité la stupeur au Kenya et suscité de nombreux appels à la répression vis-à-vis des sectes dans ce pays à majorité chrétienne.